Patron tissus extensibles

Réaliser un patron pour tissu stretch n’est pas chose aisée. Afin de réaliser le bon tracé, il est impératif de connaître (outre ses mesures), le taux d’élasticité.
Il existe deux grandes familles de tissus «élastofibres» : les fibres qui sont extensibles en largeur et celles extensibles dans les deux sens. Ce type de tissu est appelé «bi-stretch». Le bi-stretch est utilisé pour confectionner des maillots de bain et des pièces de lingerie féminine par exemple.

CONSTRUCTION DU PATRON

Si votre tissu n’excède pas 5% d’élasticité, ne retranchez aucune valeur sur votre patron de base et exécutez-le tel quel.
Si ce taux est supérieur à 5 %, divisez le pourcentage d’élasthanne par 2, puis retranchez la valeur obtenue au chiffre 100 afin d’obtenir le coefficient multiplicateur.
Exemple :
Taux d’élasticité : 15 %
Taux divisé : 15 / 2 = 7.5
Coefficient multiplicateur : 100% – 7.5% = 92.5 soit 0.925
Application du taux sur votre relevé de mesures :
Tour de taille : 70 cm : 70 x 0.925 = 64.75 cm
Tour de hanches : 92 cm : 92 x0.925 = 85.10 cm
Astuce:vous souhaitez réaliser un justaucorps, un maillot de bain, un body,  Patternschool est un site de qualité qui générera votre patron sur mesure une fois que vous aurez renseigné les cotes nécessaires. Vous réceptionnerez en quelques secondes un fichier .svg

LA COUTURE

Pour coudre du tissu extensible utilisez impérativement une aiguille stretch. Vous risqueriez d’endommager et le tissu et votre machine avec une aiguille classique.
Choisissez un point spécial stretch pour coudre : triple point élastique, point de surjet ou à défaut un point zigzag étroit si votre machine ne dispose pas de point idoine.

Pour les ourlets, piquez à l’aiguille jumelée, l’ourlet conservera son élasticité et ne cassera pas.