Les cours …
03/08/2024
Le programme d’enseignement pour les débutantes est à voir ici et le planning des ateliers là.
Certains documents ici ne sont pas complets. Seuls nos adhérents peuvent avoir accès aux documents complets avec photos, détails et compléments d’informations pour la réalisation.
Vous pouvez aussi commander des patrons.
Les bases: pour bien débuter il faut un peu de matériel. Quelques conseils pour les débutantes et, avant toute chose, lire les commandements de la couturière.
– Leçon N°1 : Apprenez à connaître votre machine et découvrez le « carré magique ».
Afin de vous libérer de ce premier souci, il faut que l’utilisation de la machine devienne facile et pour cela voici un exercice qui vous paraîtra peut-être fastidieux mais tellement formateur, c’est ce que j’appellerai « le carré magique ». lire la suite
Un exercice papier à imprimer : ne pas enfiler la machine mais piquer en suivant les dessins. Ensuite entrainez-vous avec du fil sur du tissu.
– Leçon N°2 : Etude de la création et de l’utilisation d’un patron pour la réalisation d’un objet simple, une pochette, sans couture apparente. Dans cette seconde leçon de nouveaux apprentissages seront abordés.
– Leçon N°3 : Préparer votre patron, la piqûre nervure et deux modèles de poches.
Avant de passer à la réalisation d’un vêtement à vos mesures, il vous faudra:
– apprendre à prendre vos mesures correctement
– comparer vos mensurations avec le mannequin de base
– modifier le patron pour l’adapter à vos mesures. Téléchargez le document explicatif .
– Symboles et conseils : comment les comprendre sur les patrons.
– Leçon N°4 : Pour s’entraîner à utiliser une surjeteuse, avec un modèle de jupe réalisée avec des chutes de tissu ou des échantillons
– Leçon N°5 : les poches, présentation. Le cours complet pour les membres uniquement..
– Leçon N°6 : le tablier pour étudier la bande faux ourlet, la coupe et la pose d’un biais, faire un fourreau pour le lien et la pose de la poche.
– Leçon N°7 : Nous allons voir les différentes fermetures à glissière existantes et les possibilités de poses. (Pour les membres uniquement)
– Leçon N°8 : Au cours de cet exercice vous allez apprendre à faire des coutures rabattues, dans le biais, des bordures à la surjeteuse, faire une braguette avec boutons et boutonnières cachées, poser un élastique et le piquer. En réalisant un caleçon. (Le patron du caleçon américain pour les membres uniquement)
– Leçon N°9 : Le laçage est le moyen de fermeture le plus ancien permettant de réunir deux pièces d’un vêtement, corset, chaussure comportant des œillets dans lesquels on passe un lacet ou une cordelière. Lire la suite
– Leçon N°10 : le fond de jupe ou patron de base.
– Leçon N°11: Quelques montages: généralités.
– Leçon N°12: Fronces et pinces: généralités
– Leçon N°13: La poche gilet « confection »: Ce type de poche passepoilée se retrouvera soit sur un gilet, soit sur un veston, en position poitrine ou pour recevoir une montre gousset par exemple. le tuto d’un montage rapide, type confection avec des photos.
– Leçon N°14: Le moulage permet de créer sans connaître les bases de la construction d’un vêtement. Cette technique permet de découvrir les lignes de construction d’un modèle instinctivement, de comprendre les étapes de la réalisation, d’apprendre à lire un dessin technique et même d’aider à calculer les métrages nécessaires.
Ces techniques de modelage vous permettront de vous affranchir des patrons.
A consulter: une vidéo pour le moulage du corsage ICI et une autre pour la jupe à godets Là. Bon visionnage et lancez vous vite……. Téléchargez le cours sur la présentation du modelage..
– Notions d’aisance: lorsque que l’on crée un patron de base, jupe, corsage……il faudra penser à rajouter l’aisance.
– Leçon N°15: Le biais peut se poser soit avec le pied standard, soit avec un pied spécial pour le poser à cheval.
– Leçon N°16: La braguette: différents montages. Pour les adhérentes retrouvez dans « techniques » .Le cours complet avec plus de croquis.
– Les tissus à carreaux: comment positionner chaque pièce du patron afin de faire correspondre les carreaux de façon harmonieuse. Une explication dans les compléments techniques (en anglais) avec des croquis très explicites pour nos adhérentes.
– Les parementures: c’est un renfort qui participe aussi à la finition d’une partie de vêtement. Lire la structure du cours. Le cours complet (Pour les membres uniquement).
–Leçon N°17: Concave-convexe-angle aigu. La correction du concours 2017: ce qu’il fallait connaitre!
–Leçon N°18: Entoilage thermocollage, présentation des différents entoilages proposés par « Vlieseline » sous forme de tableaux. Un complément du stage est disponible pour les adhérents.
–Leçon N°19: Le pantalon de base; un cours très technique destiné aux « avancées » Retrouvez le cours complet dans la zone réservée.
–Leçon N°20: Créez, choisissez vos vêtements en connaissant votre morphologie. Le cours complet pour nos adhérents dans la zone réservée.
–Leçon N° 21: Les règles utilisées en couture; le pistolet, la règle courbe, etc………..
– Leçon N°22: La fermeture à glissière posée en fenêtre. Cette technique consiste à coudre une parementure sur l’endroit de la pièce pour obtenir une fenêtre, puis fixer la glissière sous l’ouverture ainsi obtenue. Cette technique sera utilisée sur un sac, une poche ……….
–Leçon N° 23: Les points et les coutures utilisées pour la confection d’un jeans.
–Leçon N° 24: Adapter le patron sur le papier; où rallonger ou raccourcir un patron sans en modifier la coupe.
– Leçon N°25: Les différentes boutonnières. 03/08/2024
Les cours de couture :
Un complément un mercredi soir par mois pour les débutantes-Déb1:
Les notions de base vous seront montrées sous forme de cours et de réalisation facile comme un tablier, une trousse ou autre.
Un lundi soir par mois- Intermédiaires: Pour celles qui maitrisent déjà leur machine à coudre. Lors de ce cours complémentaire, vous réaliserez un vêtement facile tout en apprenant quelques techniques.
Pour les autres: un cours Avancées : « Une année- un projet « un lundi par mois en fin de journée:
Un mardi soir par mois -Tech: Pour apprendre des techniques de base; des pièces d’études que vous conserverez et réaliser un projet élaboré. Ce support technique vous sera utile par la suite.